En visite à l’hôtel CIP de Tramelan

 
Catégories:
2 juin 2023
 
par Serge C. Ducret. Remerciements pour la disponibilité de Monsieur Roger Neuenschwander, responsable du département hôtel
Image En visite à l’hôtel CIP de Tramelan

Ma visite du jour me conduit à Tramelan, situé à 24 kilomètres de Bienne, au cœur du Jura bernois et aux portes des Franches-Montagnes. L’environnement inspire sérénité et calme. Monsieur Roger Neuenschwander, responsable du département hôtel, me reçoit avec amabilité et se prête au jeu des questions et réponses.

Monsieur Neuenschwander, que se cache-t-il derrière ces trois lettres “CIP“ ?
Le “CIP“ est le Centre Interrégional de Perfectionnement, qui a ouvert ses portes en 1991 et qui offre sous le même toit différentes prestations. Ses activités se répartissent en trois familles distinctes : un secteur de formation continue pour adultes, un secteur hôtel membre d’hôtellerie Suisse, un département culture avec sa médiathèque qui organise plus d’une vingtaine de manifestations culturelles, expositions et conférences par année. Dans le cadre du CIP, nous avons également le Centre technique de formation pour l'industrie du décolletage et du taillage. En plus de la formation, CIP Technologie offre une plateforme d’échanges et d’essais.

Quelles sont les caractéristiques et prestations de l’Hôtel CIP ?
Notre établissement propose 40 chambres confortables, fonctionnelles et modernes équipées selon les standards d’un hôtel ***étoiles. Le parking, le sauna et le fitness sont à disposition de nos hôtes sans supplément. Deux restaurants, soit un avec libre-service et un autre avec service à la carte (labellisé produits du terroir) offrent un grand choix de menus adaptés à tous les budgets. Réparti sur 700 mètres carrés, les espaces sont modulables et adaptables pour des apéritifs, banquets, repas d’entreprise, fêtes de famille et mariages et peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes.

Quelle est la clientèle de l’Hôtel CIP ?
Nos hôtes sont très variés et il me semble opportun de les distinguer à deux niveaux. Au niveau professionnel, nos hôtes sont des participants au centre de formation et des entreprises qui organisent leurs séminaires ou meetings. Notre auditorium est un joyau de technologie avec une installation de traduction simultanée et d’éclairage LED entièrement personnalisable. Nous mettons aussi à disposition quinze salles modulables de 10 à 300 personnes. Nous venons d’inaugurer une salle de meeting équipée d’un système de vidéo-conférence des plus modernes.
Au niveau de la clientèle privée, celle-ci est constituée par des hôtes de passages. Parmi ceux-ci figure une clientèle attirée par cette belle région et qui apprécie les offres de notre établissement. Notre Hôtel est une des étapes de la Via Berna dont le succès est croissant. Cet itinéraire de vingt étapes (300 kilomètres) démarre à Bellelay pour arriver au col du Susten. Notre établissement collabore avec Eurotrek, partenaire de choix pour les randonneurs et cyclistes. Nos forfaits 'Aventure CIP en e-bike, en trottinette et même en voiture cabriolet électrique offrent une autre façon de découvrir la région. Et je ne dois pas omettre de citer la clientèle de nos nombreuses soirées à thème.

Monsieur Neuenschwander, comment définissez-vous en six à huit mots les atouts principaux de l’établissement dont vous assurez la responsabilité ?
Rencontre, nature, gastronomie, accueil, plaisir de faire plaisir, architecture (bâtiment recensé digne de protection) avec ses 1200 fenêtres en contact avec la nature.

À propos de nature, protection du climat et durabilité, qu’en est-il de votre sensibilité à ce sujet très actuel ?
Nous proposons à notre clientèle de contribuer activement à la protection du climat en compensant les émissions de CO2 générées lors de leur séjour à l’hôtel avec un montant de CHF 2.- par nuit et par personne. Cette somme est attribuée au projet de l’énergie solaire au service de la formation et de la création d’emplois en Tanzanie. De notre côté, nous doublons ce montant de contribution qui sera attribué au fond myclimate…et nos hôtes qui participent bénéficient en plus de la recharge gratuite de leur véhicule électrique.

Monsieur Neuenschwander, pouvez-vous nous donner quelques informations sur le centre de compétences pour la formation des adultes ?
Le CIP est un centre multidisciplinaire offrant des formations de compétence de base par exemple écriture, mathématique jusqu’à des formations menant à des AFP et CFC (horlogerie, mécanique) ou des brevets (formateurs d’adultes) en passant par des cours non formels tels qu’informatique et management.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose qui vous tient à coeur ?L'Hôtel CIP offre un dépaysement pour randonneurs, sportifs ou tout simplement pour découvrir cette belle région, voire tout simplement pour se ressourcer. Avec son infrastructure, sa terrasse et son jardin, il est un endroit idéal pour des banquets, manifestations. Le commentaire le plus souvent mis en évidence par notre clientèle est la qualité de notre accueil, élément central de notre philosophie.


Plus d’infos :

Hôtel CIP https://www.hotel-seminaire-cip.ch


CIP https://www.cip-tramelan.ch


Les articles, enquêtes et interviews exclusifs dans les domaines du sport, santé, bien-être et loisirs sont tous réalisés par les spécialistes de la rédaction de sport friendly community. Notre média offre une plate-forme de contacts, d’interactivités et d’animation idéale entre les visiteurs, l’univers du sport et le monde économique. En nous suivant, interagissant et participant à nos concours, vous pouvez bénéficier régulièrement de bons-cadeaux. Vivez et partagez des émotions avec sportfriendly.ch !

Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. Toute utilisation du contenu rédactionnel (articles, interviews, etc) sans autorisation écrite de Global Sport Development Sàrl est interdite et illicite.

sport cycle dupasquier
 
 
 
 
sportfriendly.ch

Contact

Global Sport Development Sàrl
Integrated sport and economy
Ch. de Beaulieu 7
1752 Villars-sur-Glâne

info@sportfriendly.ch

 

Suivez-nous