Comment s’adapter au stress de la compétition ?

 
Catégories:
23 mai 2023
 
par Romain Ducret, coach mental professionnel
Image Comment s’adapter au stress de la compétition ?

Il s’avère intéressant d’étudier au préalable comment le sportif s’ajuste à ces contraintes et ensuite à y développer diverses compétences.

Il s’agit de trouver un équilibre entre la vie intérieure (par exemple les émotions et les pensées) et les éléments du monde extérieur (par exemple les contraintes). Cette adaptation fait appel aux ressources de l’athlète.

Une clé efficiente est de développer son intelligence émotionnelle (Daniel Goleman) et de la différencier de l’intelligence rationnelle. En résumé, l’intelligence émotionnelle regroupe les compétences de se motiver pour réaliser un objectif important, d’y mettre toute la persévérance nécessaire, de gérer ses émotions et pulsions dans les moments délicats, de comprendre ses propres humeurs et de se maîtriser dans les moments difficiles.

Un travail important initial est ce que nous appelons la conscience de soi, c’est-à-dire à identifier ses propres émotions. Ensuite, développer sa capacité à maîtriser ses propres émotions.

Qu’est-ce que le stress ?

Selye, spécialiste du stress, a mis en évidence le syndrome général d’adaptation, composé de trois phases. La réaction d’alarme est la première réaction de l’organisme face à une agression. Elle se matérialise par une décharge d’adrénaline et une augmentation des pulsations cardiaques, etc. Ensuite, la phase de résistance apparaît quand l’organisme s’adapte à cette résistance. La 3ème étape intervient lorsque l’agression continue trop longtemps et que la force d’adaptation a été vaincue. Dans cette situation, les conséquences sont très néfastes.

Une autre approche très intéressante a été démontrée par Lazarus. Elle se base sur la perception de la situation. Comment l’athlète se représente-t-il la situation ? Quelles pensées traversent-elles sa tête ? Donc, les pensées provenant de son évaluation cognitive peuvent provoquer une forte tension émotionnelle ou au contraire générer du stress positif.

En résumé, Selye avait démontré que le stress est un état général provoqué par un ou plusieurs stresseurs (causes à effets).

Par contre, Lazarus a complété en affirmant que ce n’est pas forcément la situation elle-même qui génère du stress, mais la propre perception de cette situation. Or, nous pouvons travailler ces perceptions qui permettent de réduire le stress négatif (dystress) et/ou de le transformer en stress positif (eustress).

Comment faire face au stress négatif ?

Les moyens de faire face au stress négatif se dénomment stratégies de coping. Le premier modérateur est la propre perception de la situation. Le stress perçu est la façon dont un athlète perçoit les exigences de la situation. Ensuite, il y a le contrôle perçu.

Le sportif perçoit-il la situation comme contrôlable ?

Il existe plusieurs solutions pour travailler ces perceptions du sportif.

Il y a la possibilité d’appliquer des exercices de soulagement. Par contre, ces derniers ne soignent pas la cause.

Plus efficients sont les exercices qui traitent directement la cause, c’est-à-dire le stresseur. Ils se basent par exemple sur la personnalité et l’expérience du sportif. Les exercices provenant de la psychologie cognitivo-comportementaliste sont particulièrement efficaces. L’athlète peut évidemment appliquer les deux simultanément.


Les articles, enquêtes et interviews exclusifs dans les domaines du sport, santé, bien-être et loisirs sont tous réalisés par les spécialistes de la rédaction de sport friendly community. Notre média offre une plate-forme de contacts, d’interactivités et d’animation idéale entre les visiteurs, l’univers du sport et le monde économique. En nous suivant, interagissant et participant à nos concours, vous pouvez bénéficier régulièrement de bons-cadeaux. Vivez et partagez des émotions avec sportfriendly.ch !

Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. Toute utilisation du contenu rédactionnel (articles, interviews, etc) sans autorisation écrite de Global Sport Development Sàrl est interdite et illicite.

sport cycle dupasquier
 
 
 
 
sportfriendly.ch

Contact

Global Sport Development Sàrl
Integrated sport and economy
Ch. de Beaulieu 7
1752 Villars-sur-Glâne

info@sportfriendly.ch

 

Suivez-nous